dynamique des fluides | triptyque

DYNAMIQUE DES FLUIDES sera présenté
le 27 avril à 20h00
à la Maison de la culture Claude-Léveillée
dans le cadre de la semaine de la danse canadienne. 
>> Billets – infos ici << 

 


“Passant à des vagues sous-marines, aux rafales de vents soulevant la matière, la chorégraphe donne corps à notre imagination.”  Tiffanie Boffa – Dfdanse 

“L’enveloppe charnelle en tant que mode de communication embrasse enfin toute son authenticité intuitive au gré de ses impulsions.”  Sandra Nadeau Paradis – La fabrique crépue –


 

  Fluides  +  O2  +  Viscosité
Dossier de presse

Le triptyque chorégraphique, DYNAMIQUE DES FLUIDES (Fluides + O2 + Viscosité), dévoile cinq danseurs connectés à l’image de fines particules répondant aux qualités des fluides liquide, gazeux et visqueux. Inspirée par la théorie de l’étude physique des particules, le triptyque pose un regard sur les liens impalpables qui nous relient en tant qu’être social et définissent nos interactions. Les corps incarnent une fluidité naturelle et tracent sur le sol l’empreinte de leurs parcours. Au rythme d’impulsions instinctives, une mécanique limpide se dessine et nous immerge dans les eaux profondes de notre intérieur.

Viscosité, dévoile cinq corps en mouvements qui embrassent cet état particulier d’écoulement et d’élasticité. Pris dans le flux et le reflux de cette substance aqueuse, les interprètes expérimentent sa densité et sa porosité. Il en émerge une architecture mouvante à la fois organique et intuitive où le collant, l’élastique et le gluant laissent doucement place au charnel du corps. C’est une danse qui questionne de manière métaphorique notre attachement à certaines idéologies, notre enracinement dans l’environnement, notre accoutumance aux objets, notre dépendance à l’autre.

 

O2 poursuit l’étude des fluides en explorant les propriétés expansibles et compressibles de l’air. À l’image de fines particules en suspension, le duo est pris entre l’élan et la gravité et évoluent dans l’espace au gré de courants impalpables. Une vision de l’individu se laissant porter, manipuler ou au contraire s’affranchissant des mouvements de masse.

 

 Fluides s’inspire des qualités et des caractéristiques des liquides et s’est construit de manière intuitive autour du sentiment d’égarement d’un individu immergé dans une société hyperactive. Les phénomènes d’écoulement, de tourbillon et d’immersion ont nourrie la recherche gestuelle de ce quatuor hypnotique.

 


Un fluide peut être considéré comme une entité formée d’un grand nombre de particules matérielles, qui se déplacent les unes par rapport aux autres. La proposition chorégraphique considère l’individu comme une de ces particules matérielles évoluant dans l’espace et dans le temps selon divers paramètres tels que la vitesse, la densité et la pression. Au delà de l’aspect physique et déterministe de l’étude des particules, c’est véritablement l’analogie d’un ensemble de particules évoluant ensembles tout en s’affectant les unes les autres qui sous tend la proposition. DYNAMIQUE DES FLUIDES se concentre sur ces liens impalpables qui nous relient et qui définissent nos interactions.


 

DYNAMIQUE DES FLUIDES a bénéficié:

Centre Culturel Georges Vanier | Résidence de création (2018, Montréal)
Parcours Scène | Programme d’accompagnement (2016-2017, Montréal)
José Navas, Cie Flak | résidence de création (2016, Montréal)
MAI | Programme d’accompagnement – court terme (2015, Montréal)
Studio 303 | résidence technique (2015, Montréal)

École Supérieure de Ballet du Québec | résidence de création (2015, Montréal)
ACTS – École Supérieure Chorégraphique | laboratoire de recherche (2014, Paris)

Compagnie Pigeons International | résidence de création (2014, Montréal)
Conseil des Arts et des Lettres du Québec | Bourse de déplacement (2014
)
Département de danse de l’UQAM | programme d’aide aux artistes (2013, 2014, 2015)

 

   Logo_Mtl_VSMPE           logo_ccgv_smaller         logo-flak        Montréal arts interculturels

Departement-danse-UQAM       Studio303_logo         ESBQ       CALQ