B.T.S.O.Y.T. | projet incubateur

By The Skin of Your Teeth

Inspiré par le phénomène des trous noirs, ce duo vous plonge dans cet instant précaire entre mort et survie. La pièce adopte une approche poétique, transposant le céleste au corporel et au tangible. Incarnant autant la fragilité qu’une adrénaline combative, les corps ne gravitent et s’élèvent que pour mieux retomber, poussés jusqu’à l’épuisement. Cette parabole chorégraphique étire le point critique pour exposer des questions morales périlleuses.

Inspired by the event horizons of black holes, this duet plunges you into the moment between death and survival. The work takes a poetic approach, transposing the celestial to the corporeal and tangible. Embodying both fragility and a combative physicality fuelled by adrenaline, bodies surge, orbit, rise and fall, push themselves to their limits. This choreographic parable stretches the tipping point to reveal perilous moral questions.

Escape velocity photo © David Albert-TothBy the skin of your teeth  –  photo © David Albert-Toth

Né de la complicité de Marine et Anne-Flore, B.T.S.O.Y.T. est un projet incubateur motivé par la volonté de réfléchir sur les modes de collaboration et de production d’aujourd’hui en danse contemporaine. Elles ont réuni une équipe de collaborateurs engagés dans leur discipline pour rendre compte d’une certaine dynamique de création de la relève.

Premier projet porté par le collectif [LE]CAP cette oeuvre tentaculaire prend la forme d’un duo intitulé By The Skin of Your Teeth autour duquel gravitent une vidéo-danse et une exposition qui répondent, chacun à leur manière, au processus de création et au langage développé dans l’oeuvre.

Équipe :
Chorégraphie et direction artistique: David Albert-Toth et Emily Gualtieri  
Interprétation: Anne-Flore de Rochambeau et Marine Rixhon 
Composition sonore: Antoine Berthiaume
Documentation et archivage: Ariane Dessaulles et Marie Mougeolle 
Vidéaste : Milan Panet-Gigon
Production : [LE]CAP  Parts+Labour_Danse

Première : 1er au 4 février 2018 à Tangente

L’équipe de By The Skin of Your Teeth tient à remercier chaleureusement la Compagnie Marie Chouinard, le Département de danse de l’UQAM, la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, la micro brasserie Trou du Diable, la Caisse de la culture Desjardins et Tangente pour leur précieux soutien. (Projet incubateur initié en 2015 grâce au soutien du programme Jeunes Volontaires.)