De façon intimiste et poétique, Anne-Flore de Rochambeau propose avec Lore une chorégraphie qui se dévoile délicatement selon l’imaginaire des spectateurs rencontrés par les danseurs.
Les participants volontaires sont invités à partager un tête-à-tête sensible et singulier autour de la création d’un poème. Guidés par la résonance des mots, les corps s’animent et révèlent une danse dont il émane une trace intuitive et spontanée de chacune des rencontres.
Réalisée en réponse au poème « House of Dust » d’Alison Knowles, la proposition s’empare de cette partition pour en livrer une interprétation dansée. Un témoignage de notre capacité instinctive de communiquer par le corps.
In an intimate and poetic way, Lore revealed itself gently according to the imagination of the audience. Volunteer participants are invited to share a sensitive and singular one on one with a performer. While creating a spontaneous poem, they will experience the dancer’s interpretation of their words. Revealing, therefore, an intuitive dance imprint of the shared encounters.
Created in response to Alison Knowles’ poem “The House of Dust”, the proposition takes hold of this poem-score to deliver an interpretation rooted in the instinctive communication of our sensitive body.
photos © Hani Debbache avec les interprètes Marijoe Foucher et Marine Rixhon
D’autres photos disponible ici
Chorégraphie : Anne-Flore de Rochambeau
Interprétation et collaboration à la création : Marine Rixhon, James Philipps, Gabrielle Surprenant Lacasse, Marijoe Foucher et Stéphanie Fromentin
Assistante à la création : Marijoe Foucher
Médiateur : Keven Lee
Conseillère artistique : Sarah Dell’Ava
Résidence de création : Danse à la Carte
Captation vidéo : Benoît Dhennin
Montage : Anne-Flore de Rochambeau
Lore fait parti de la sélection du programme JOUER DEHORS de La danse sur les routes du Québec pour la saison 2019-2020.
Lore est une proposition inclusive et accessible, qui met en valeurs la diversité des identités culturelles des participants.
2 à 6 interprètes, 30, 60 ou 90 min.
La proposition peut-être présentée dans différents formats selon les lieux qu’elle investie: parc, musée, ruelles, mais aussi bibliothèques, galeries (en lien avec une exposition) ou encore en CHSLD pour aller à la rencontre d’un public souvent non initié à la danse. Par ailleurs, une activité de médiation en lien avec la création, alliant écriture et mouvement est aussi disponible.
Surface minimale de 5 m x 5 m intérieur ou extérieur (gazon, béton, asphalte ou bois) plane et propre.
Diffusions
28 août, parc Martin Luther King et parc Notre-Dâme-de-Grâce
23, 26 et 29 août dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal
19 octobre 2019, Festival International de danza de Nicaragua
7 septembre 2019, Festival Arts de ruelle
26 juin 2019, Journée Musées Montréalais
27 novembre 2018, Festival Rencontres de danses métisses, Guyane Française
12 septembre 2017, Première, Festival Quartiers Danses, Espace Georges Emile Lapalme
Présentation d’une première étape de création dans le cadre du vernissage de l’évènement Les Fenêtres qui parlent à Saint-Laurent (aout 2017).
__
Intention
Avec LORE, je cherche à rejoindre le public, le passant, le curieux, le volontaire, le timide pour le faire sortir de son quotidien. Je souhaite partager une expérience autour du corps, de sa sensibilité, de son intelligence. Aujourd’hui nous sommes tellement portés par la valeur du temps, le souci de la rentabilité et de l’acquisition comme symbole de réussite que la valeur du corps est souvent délaissé. L’intelligence de notre corps, des choses que nous apprenons et transmettons de manière inconsciente sont dévalorisées au profit de connaissances prouvées scientifiquement ou que l’on peut apprendre et saisir de manière rationnelle. Pour moi LORE est une façon poétique de susciter cet échange par le corps qui se produit de manière instinctive et naturel.
Proposition:
À travers le mouvement et la poésie, Lore est un projet inclusif et participatif qui invite à l’échange et à la découverte de l’autre.
Lors des rencontres en tête à tête, la danse se laisse porter par les poèmes spontanés imaginés par les spectateurs. Après les rencontres de quelques minutes, le danseur vient se rasseoir et témoigne du voyage qu’il vient de traverser avec ses propres mots, en écho à ceux qui l’ont interpellé et qui ont ainsi teintés, influencés et guidés sa danse. En ouvrant ainsi le dialogue, une douce complicité émerge entre le danseur et le participant qui partagent spontanément ce qu’ils ont perçu des mots et du mouvement. Les participants sont ensuite invités à venir enregistrer leur poème (nous les invitons à livrer leur poème dans leur langue maternelle s’ils préfèrent). Leurs voix seront retransmises en directe dans la trame sonore de la performance.
En dehors des rencontres, le public (en particulier les enfants et les familles) est invité à prendre part au projet en écrivant ou dessinant leur poème, puis en allant les accrocher aux cordes à linge autour de l’espace de jeu. Avec LORE, je cherche à rejoindre le public, le passant, le curieux, le volontaire, le timide pour le faire sortir de son quotidien. La rencontre des poèmes et de la danse, marque avant tout une rencontre humaine. Pour moi, c’est une façon poétique et créative de susciter l’échange et le partage de nos cultures et nos imaginaires.
Captation vidéo : Benoît Dhennin / Montage : Anne-Flore de Rochambeau