Laboratoire Popmolle | 2015/2019

>> Toute l’actualité sur le projet Laboratoire Popmolle ici! <<

Le collectif Alt-Shift formé par les chorégraphes Anne-Flore de Rochambeau et Liliane Moussa en collaboration avec l’artiste interprète Marine Rixhon et les artistes en médias numérique Simon Laroche et Danny Perreault proposent une exploration des possibilités expressives de la mollesse et de l’élasticité appliquées au mouvement du corps, de l’image et du son. Laboratoire Popmolle est une expérience sensorielle, spatiale et immersive où l’interaction en temps réel de la danse contemporaine et celui des arts numériques exigent des artistes une adaptabilité renouvelée. Leur proposition combine sous une forme singulière les langages des deux disciplines.

Les créateurs numériques ont développé un système interactif qui s’active selon les mouvements chorégraphiques. Qu’il s’agisse de processus algorithmiques, de structures physiques ou de corps humains, les membres des deux collectifs s’amuseront à se déformer les uns les autres, informant ainsi leurs pratiques de manière réciproque.

La première étape du Laboratoire Popmolle a été présentée le 27 février 2016 dans le cadre de la Nuit Blanche de Montréal à l’ESPACE CERCLE CARRÉ.

En 2019, les artistes reprennent ensemble la création du projet!

Composition du collectif Popmolle

Anne-Flore de Rochambeau,  artiste en danse
Liliane Moussa, artiste en danse
Marine Rixhon, artiste en danse
Simon Laroche, artiste en arts numériques
Danny Perreault, artiste en arts numériques

Biographies

Anne-Flore de Rochambeau, Liliane Moussa et Marine Rixhon ont débuté leur collaboration chorégraphique à l’automne 2013 en formant le collectif Alt-Shift. Découvrant une complémentarité dans leur vision artistique respective, elles s’unissent dans la création d’un laboratoire explorant le corps, ses altérités et son potentiel adaptatif. S’en est découlé des propositions artistiques in situ et immersives, ouvertes à l’imprévisibilité, aux collaborations artistiques et à l’exploitation de lieux de diffusion multiples. Depuis 2015, leur oeuvre Entrelacs a tourné avec succès au Québec, en France en (2016) et en Colombie-Britannique (2017). Ces trois artistes en danse présentent leur projets respectifs  sur la scène canadienne en tant qu’interprète pigiste et chorégraphes indépendantes depuis 2013. (Montréal – Agora de la danse, Tangente, Festival Quartiers Danse, Toronto – Dance Matters, Vancouver – 12 Minutes Max).

Simon Laroche est un artiste qui produit des œuvres trans-disciplinaires. Celles-ci couvrent les champs de la robotique/mécanique, de l’électronique, de la vidéo, de l’audio et de la performance et joue autant avec la programmation informatique et les matériaux techniques qu’avec les codes sociaux. Il a développé une approche critique et expérimentale de l’hybridation des systèmes artificiels, biologiques et sociaux qui questionne l’impact qu’a la technologie sur la construction des réalités sociales et psychologiques. Simon Laroche est co-fondateur du collectif Projet EVA. Il enseigne en arts électroniques à l’université Concordia et collabore avec des créateurs oeuvrant dans les domaines du théâtre, de la danse, de la mode et du cinéma. Son travail a été présenté en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et dans les Amériques. projet-eva.org

Danny Perreault a développé une sensibilité particulière au travail de l’espace, une envie d’explorer ses possibles reconfigurations. La lumière est un matériau propice afin de l’investir et le modifier. Il a exploré la projection volumétrique notamment dans les pièces Flow, Coup d’éclats ainsi qu’avec le Laboratoire Popmolle. Le travail en co-création prend également une place importante dans sa démarche. Elle apporte une dynamique itérative et un questionnement constant qui contribuent, à un plus grand épanouissement personnel et collectif. La co-création est un prétexte à la rencontre de l’autre et favorise la possibilité pour les individus d’avoir un réel impact sur leur communauté. Il a participé régulièrement à divers projets collectifs, par exemple le Show Bideew à Dakar. Danny Perreault enseigne la création numérique à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue. Son travail et ses interventions ont été présentés au Canada, en Europe et en Afrique. dannyperreault.net

 

photo © Anne-Flore de Rochambeau

 

Le collectif Popmolle tient à remercier ses partenaires pour leur très important soutien, rendant possible ce projet:

Financement/accompagnement

Conseil des arts et lettre du Québec (CALQ)
Conseil des arts de Montréal (CAM)
Concordia University Part-Time Faculty Association (CUPFA)
Montréal Art Interculturel (MAI)

Résidences

Circuit Est
Maison de la culture Mercier
Centre de création au Vertigo (CCOV)
Espace Cercle Carré (ECC)

Prêt d’espace/matériel

Centre Perte-de-Signal
Département de danse de l’UQAM

CAM_CMYK_Logo

 2018 CALQ