alt-shift | laboratoire de création

Alt-shift est un laboratoire de création fondé en 2013 par les chorégraphes Anne-Flore de Rochambeau et Liliane Moussa. Explorant la complémentarité de leurs visions artistiques respectives, les co-créatrices s’intéressent aux effets de la mémoire corporelle et de l’environnement sur notre posture, notre façon de bouger et d’aborder le monde. Inspirées par ce potentiel adaptatif du corps et des altérités qui en découlent, elles décident d’investir l’espace public et de faire vivre cette qualité évolutive par leur travail chorégraphique. Elles proposent une œuvre chorégraphique in situ et immersive, ouverte à l’imprévisibilité, aux collaborations artistiques et à l’exploration de lieux de diffusion multiples.


Co-création
| Liliane Moussa & Anne-Flore de Rochambeau

Collaboratrice | Marine Rixhon

Projets associés:

DANSER L’ART PUBLIC

(projet en développement)


Entrelacs

Vidéo Anne-Flore de Rochambeau / Place des festivals, Montréal / septembre 2015

Quartiers Danses / Place des festivals & Belvédère du Mont Royal
Photos © Jackie Hopfinger / septembre 2015

Plus de détails sur le projet ici


Laboratoire Popmolle

11 et 12 septembre 2015 – Espace Cercle Carré
En collaboration avec le collectif Popcore

photo © Anne-Flore de Rochambeau

Alt-Shift – in situ – (Première étape de création d’Entrelacs)

le 16 août 2014 au festival FAST (Festival des Arts de Sorel Tracy)

Alt-Shift – Explorations, a co-creation by Liliane Moussa and Anne-Flore de Rochambeau, is a dedication to form and precision through both physical and image-based linear explorations. Turning the space itself into a life-sized cat’s cradle where the audience is literally invited to view the piece both from the inside and the outside, the choreographer-performers, alongside their colleague Marine Rixhon, create a stimulating environment through which they propose their own rules and choreographic regulations. An inviting piece that invited us to take a closer look at their world and by doing so participate in the close-up lens that is being on-stage, along for the ride.

Stephanie Fromentin, 02.03.2014
Article complet: http://www.danscussions.com/2014/03/half-time-in-2014-passerelle-season.html


Alt-Shift – Explorations

du 28 février au 2 mars 2014 dans le cadre des soirées Passerelle 840

Historique du projet

Anne-flore de Rochambeau et Liliane Moussa ont débuté leur collaboration chorégraphique à l’automne 2013. Découvrant une complémentarité dans leur vision artistique respective, elles ont voulu s’unir dans la création d’un laboratoire explorant le corps, ses altérités et son potentiel adaptatif. S’en est découlé Alt- Shift, une oeuvre chorégraphique ouverte à l’imprévisibilité, aux collaborations artistiques et à l’exploitation de lieux de diffusion multiples.

Cette proposition chorégraphique pour trois danseurs fut d’abord présentée en salle (boîte noire) en février 2014. Le public était invité à observer la pièce de manière conventionnelle ou de l’intérieur c’est à dire au coeur de l’espace investi par les danseurs. Le spectateur pouvait choisir de se placer à un point d’ancrage de fils élastiques. Ces fils élastiques tendus de part et d’autre de l’espace scénique forment une toile à travers laquelle les interprètes cheminent et modulent leur trajectoire.

Alt-Shift a ensuite fait partie de la programmation du Festival des Arts de Sorel-Tracy (FAST) en août 2014. Pour cette édition, le violoniste Guiddo del Fabro s’est joint à la performance en improvisant un dialogue musical avec les interprètes. L’architecture de la galerie d’art, lieu de diffusion, fut utilisée pour installer les fils. Le public était libre de circuler afin de choisir son point de vue et sa proximité avec les interprètes, impliquant ainsi différents impacts sur la configuration de la toile élastique.

Anne-Flore et Liliane continue leur collaboration pour la programmation de l’Espace Cercle Carré à l’automne 2015. Pour cette nouvelle adaptation, leur exploration des possibilités de modulation des corps dans l’espace sera partagée avec le collectif d’arts numériques Popcore.

Démarche des co-créatrices

Alt-Shift est un laboratoire de création permettant la rencontre de deux démarches artistiques singulières exposant le corps en perpétuel évolution. Nous sommes intéressées par le transfert (Shift) qui survient chez un individu ayant rencontré un certain type d’altération (Alt).

D’une part, la démarche de Liliane est centrée sur l’exploration et l’explication de ce qui nous fait bouger quotidiennement et plus précisément, à l’influence de la mémoire corporelle sur le comportement postural et communicatif. À partir de ce thème, nous avons élaboré un vocabulaire dansé teinté de quotidienneté et influencé par le vécu de chaque interprète. Ce vocabulaire constitue la trame gestuelle d’Alt-Shift. Les gestes évoluent en fonction du souvenir des instants précédents et des rencontres physiques expérimentés au fil de la pièce.

D’autre part, Anne-Flore observe comment l’individu, naturellement social, est en partie constitué par son environnement qui conditionne ses comportements physiques et émotifs. Sa pratique s’articule autour de ces connexions impalpables et ces dynamiques qui influencent notre évolution le plus souvent de manière inconsciente. Ces réflexions ont fait émerger une construction scénographique amovible et adaptable, composée de fils élastiques tendus de part et d’autre de l’espace. Cette toile, qui nous sert de terrain de jeu, plonge les interprètes en constant processus d’adaptation à leur environnement et influence par conséquent leur trajectoire.

Bien que nos démarches se rejoignent sur le même sujet, elles cheminent différemment. En faisant appel à la mémoire corporelle suite à un événement survenu sur le corps, Liliane possède une approche prenant source à l’intérieur du corps. À l’inverse, Anne-Flore observe les altérations physiques ou émotives générées par l’environnement dans lequel l’individu évolue. Que le point de départ soit intérieur ou extérieur, nous explorons comment un individu s’adapte en réponse à un changements d’état ou de circonstance.

Dans Alt-Shift, la part d’improvisation dans le rendu est au coeur de nos préoccupations. La malléabilité et l’adaptabilité du produit artistique s’impose de par la nature des thèmes abordés dans la création. La structure spatiale créée par les fils, la rencontre avec le spectateur et les décisions du moment des interprètes rendent la proposition chorégraphique modulable.