a propos

| ANNE-FLORE DE ROCHAMBEAU

photo © Marie-Andrée Lemire

Suite à une formation artistique à Paris, New York et Montréal, Anne-Flore développe sa pratique en tant qu’interprète et chorégraphe depuis 2013. Ses créations sont présentées sur la scène montréalaise et ses alentours, ainsi qu’à Toronto et en France. Parallèlement à sa démarche personnelle, elle crée avec la chorégraphe Liliane Moussa, le laboratoire de création Alt-Shift développant des œuvres chorégraphiques in situ et immersive, tel que leur projet Entrelacs qui tourne avec succès en France et au Canada. À Montréal elle danse récemment avec Parts+Labour_Danse, Les Soeurs Schmutt, Martin Messier et Liliane Moussa. On la retrouve également en France avec Christian & François Ben Aim pour le premier solo de la série Instantanés (création 2018). 

Sa recherche chorégraphique est vivement teintée par ses études en mathématiques appliquées et sciences sociales et se focalise sur le développement d’une gestuelle sensible architecturant l’espace à l’image de nos comportements sociaux. À l’heure où le spectacle performatif et provocateur est en effervescence, Anne-Flore invite le spectateur à un rapport sensoriel du corps et habite l’espace d’une esthétique épurée où les corps incarnent un langage organique et intuitif. Explorant le comportement relationnel de l’individu social, elle développe une gestuelle reflétant les mécanismes inconscients qui caractérisent nos interactions.


Following her academic training in Paris, New York and Montreal, Anne-Flore de Rochambeau is developing her practice as a performer and choreographer since 2013. Her work is presented in Montreal scene and surroundings, as well as in Toronto and France. In parallel, she has co-created Alt-shift with the choreographer Liliane Moussa. This collective aims to develop in situ and immersive choreographic projects, including Entrelacs which has been successfully touring in Montreal, France and BC.
In Montreal, she is recently performing with Parts Labour_Danse, Les Soeurs Schmutt, et Martin Messier. Since 2018, she also performs in France with the french company Christian & François Ben Aïm in the first solo of their new series
Instantané.

Exploring the social nature of the individual, Anne-Flore’s compositions reflect unconscious mechanisms that characterize our interactions. Investing space with a refined aesthetic, she uses an organic and intuitive language to engage a sensory relationship with the audience.

 

| QUELQUES MOTS

L’individu, naturellement social, est en partie constitué par son environnement. Cette relation avec ce qui nous entoure est, pour moi, telle une fine toile tissée de connexions invisibles. Ma pratique s’articule autour de ces connexions que nous ne percevons pas ou que nous ne comprenons pas, ces dynamiques qui influencent notre évolution le plus souvent de manière inconsciente.

Mon côté analytique et rationnel dirige ma pratique vers la construction d’architectures spatiales complexes et sensibles. À la recherche d’une organicité tant dans les corps que dans les microcosmes que je construis, je compose avec l’élan des corps en interaction. Il en ressort une structuration de l’espace, matérialisant les différents réseaux qui nous connectent et conditionnent nos relations.

Notre premier moyen d’interagir avec ce qui nous entoure s’opère à travers notre corps. Bien qu’aujourd’hui la technologie et nos modes de vie tendent à réduire l’utilisation intuitive de notre corps, cela reste un mode de communication et d’interaction instinctif et authentique.

Affirmant un univers chorégraphique conceptuel et épuré où le corps sensible tient un rôle central, je me concentre sur la construction d’un rapport sensoriel avec le spectateur. Ce partage corporel intangible, cette connexion propre à l’être social me fascine et enracine ma pratique.

 


The individual is social and is partly constituted by its environment. This aspect of our behavior fascinates me and leads me to the search of a gesture reflecting impulses that carry us and influence our evolution.

I am particularly interested in the intimate cohabitation established between the individual and his environment, how it can influence its emotional and physical behaviors. Our relationship with the environment is such a fine woven canvas of intangible connections between elements evolving in a common space. My work is built around these connections which we do not perceive or do not understand, these dynamics that influence our evolution mostly unconsciously.

My analytical and rational side directs my practice towards the construction of complex and sensitive space architectures. In search of an organicity both in the bodies and microcosms that I build, I compose with the momentum of interacting bodies. It reveals a structuring of space, materializing the different networks that connect us and condition our relationships.

Our first way of interacting with what surrounds us is through our body. Although today technology and our lifestyles tend to reduce the intuitive use of our body, it remains a mode of communication and interaction instinctive and authentic. Affirming a conceptual and refined choreographic universe in which the sensitive body plays a central role, I focus on building a sensory relationship with the viewer.

Investing a conceptual and refined choreographic aesthetic, I tend to use an organic and intuitive language to engage a sensory relationship with the audience.