Instantané #1 – Cie Christian et François Ben Aïm – Off Avignon!

INSTANTANÉ #1 – Anne-Flore de Rochambeau

Création : Cie Christian et François Ben Aïm

Première : 15 au 20 juillet 2018, dans le cadre de la programmation de La belle scène saint-denis à la Parenthèse, Avignon. Evénement co-organisé par le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France et le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

Instantanés - Anne-Flore de Rochambeau - bd

Avec Instantanés, les chorégraphes Christian et François Ben Aïm proposent une série de soli interprétés par des femmes. Ce travail fait dialoguer les ressorts de l’intime et les forces chahutées du dehors. L’étude parcellaire des facettes qui composent une personnalité, où chaque solo est l’occasion de faire émerger une nouvelle énergie, souterraine, méconnue, comme une part réservée. Cette étude emprunte au haïku, la poésie de l’instant. Ici, par le mouvement et le geste on tente de saisir cette émotion, immédiate et fugace, à la manière du photographe captant l’instant décisif.

C’est Anne-Flore de Rochambeau, artiste montréalaise, qui inaugure cette série conçue pour tous types d’espaces, dans un portrait aux harmonies envoûtantes.

 

Les « frères Ben Aïm », danseurs chorégraphes, ont développé un travail riche d’une vingtaine de créations qui s’échelonnent sur vingt ans de collaboration en binôme, renforcée par des complicités artistiques venues de divers horizons.

Une histoire comme un sillon à creuser, dans l’expertise d’un travail de terrain en lien avec les lieux et les territoires. En 2008, ils deviennent artistes en résidence au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France dans le cadre de Territoire(s) de la Danse.

En 1997, la pièce À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs est un acte fondateur, où danseurs et comédiens partagent la même énergie physique et brute. Parmi leurs pièces emblématiques, on retient ensuite le diptyque autour de l’univers de Bernard-Marie Koltès, Carcasses, un oeil pour deux et En plein cœur. En 2011, L’Ogresse des archives et son chien joue pleinement le croisement entre les disciplines tandis que La légèreté des tempêtes (2014), Peuplé, dépeuplé (2016) et Brûlent nos coeurs insoumis (2017) confirment la place essentielle de la musique live dans leur démarche. 2018 est l’année de démarrage du projet Instantanés : série de soli féminins qui verront le jour jusqu’en 2022. Arise (2019) sera créée sur invitation du Centre des Monuments Nationaux pour sa manifestation Monuments en Mouvement.

 

Le premier solo, INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau, est interprété par Anne-Flore de Rochambeau, artiste chorégraphique développant son travail à Montréal.

INSTANTANÉS #2 Léa Lansade verra le jour en janvier 2019 sur le quatuor à cordes «Métamorphoses nocturnes » de György Ligeti.

Production : CFB451
Soutien : La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, micadanses – Paris, Théâtre de Châtillon (92), le Conseil des arts et des lettres du Québec, LOJIQ

 

%d bloggers like this: